

ETRMA EURIC caoutchouc
Pneus en fin de vie
Les professionnels européens réclament la SSD
Posté par : Christine Lairy 02.11.2021 à 16h45
Les professionnels européens du recyclage estiment que le caoutchouc issu des pneus en fin de vie doit bénéficier de la sortie du statut de déchet (SSD) : cela devient urgent autant que crucial pour doper le recyclage des pneus usagés sur le Vieux Continent.
« Aucun conflit d’intérêts ne vient entraver ou retarder la sortie du statut de déchet (SSD) pour les pneus en fin de vie », viennent de déclarer les organisations professionnelles européennes ETRMA (fabricants) et EuRIC (recycleurs).
Dans une déclaration commune à la Commission, les organisations ont estimé qu’il était vital que le caoutchouc issu des pneus en fin de vie cesse d’être considéré comme un déchet, et ce dans tous les Etats membres. « Cela donnera de la confiance au marché, rassurera davantage les investisseurs, et dopera les travaux de R&D », ont ajouté ETRMA et EuRIC, précisant que les pneus en fin de vie sont traités à 95 % en Europe. Sur les 3 millions de tonnes que cela représente, 1,6 million sont recyclées en nouvelles matières (caoutchouc, acier, fibres textiles), et un peu plus de 1 million finissent comme combustible dans l’industrie cimentière. Avec la SSD, le recyclage pourrait encore gagner en maturité.


Exportations européennes de vieux papiers en Inde
Sueurs froides
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que les annonces effectuées ces derniers temps par Bruxelles mettent les professionnels européens du recyclage sur les charbons ardents. Mercredi 20 octobre, la Commission a ainsi mis à jour son...
