

NIR-SORT, une base de données pour améliorer le tri des textiles
Gaithersburg (Etats-Unis).– Le National Institute of Standards and Technology (NIST) américain a développé une base de données gratuite, baptisée NIR-SORT, qui recense les « empreintes moléculaires ». Ces données doivent servir à améliorer le tri et à rendre le recyclage des textiles plus efficace et plus rentable. Elles seront utilisées pour développer de meilleurs algorithmes de tri et pour réduire la part de tri manuel.
La base de données du NIST comprend 64 types de tissus, des fibres pures comme le coton et le polyester aux fibres mélangées comme le Spandex. Le projet fait partie du programme d’économie circulaire du NIST, qui encourage le réemploi et le recyclage.
Dans certains centres de tri, les tissus sont identifiés à l’aide d’appareils portatifs de spectroscopie dans le proche infrarouge. Les fabricants de machines de recyclage intègrent de plus en plus souvent l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour améliorer les algorithmes de tri. Pour former ces algorithmes, il est essentiel de disposer de données de référence de qualité.


Entente sur le recyclage des VHU : L’UE sanctionne lourdement les constructeurs automobiles
Bruxelles.- La Commission européenne a frappé fort en infligeant une amende d’environ 458 millions d’euros à 15 grands constructeurs automobiles et à l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) pour leur...
