

Les collectivités toujours opposées à la « consigne pour recyclage »
Paris.– C’est l’éternel recommencement : la question de la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique refait surface après une accalmie de quelques mois.
Plusieurs associations d’élus (Association des maires de France, Intercommunalités de France et le Cercle National du Recyclage) appellent le gouvernement à agir fermement contre les déchets plastiques, en rejetant la mise en place d’une consigne pour recyclage des bouteilles, jugée inefficace et trompeuse.
Elles dénoncent l’influence croissante des « lobbys industriels, tant au niveau européen que national », qui tentent d’imposer une consigne pour recyclage et freinent les avancées concrètes en matière de réduction des emballages plastiques.
Favoriser des mesures alternatives
Alors que la France génère chaque année plus de 1,2 million de tonnes de déchets plastiques ménagers, les élus soulignent que la priorité doit être donnée à la réduction à la source, à la collecte sélective efficace, au développement de la consigne pour réemploi et à la recyclabilité totale des emballages.
Soutenues par des associations de consommateurs et d’environnement, les collectivités avaient proposé, en 2023, un plan comprenant 14 mesures ambitieuses, resté lettre morte à ce jour. Elles rappellent que la consigne pour recyclage, qualifiée de « fausse consigne » (par rapport à la consigne pour réemploi) ne fait que « renforcer l’emploi du plastique à usage unique et complexifie inutilement le tri pour les citoyens ».
L’heure tourne !
Pour rappel, selon le règlement européen adopté en décembre 2024, les Etats membres de l’Union européenne n’ayant pas atteint un taux de collecte séparée supérieur à 90 % avant 2029 devront mettre en place un système de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique à usage unique. L’heure tourne donc. Rappelons également que chaque kilogramme de déchet d’emballage plastique non recyclé par un Etat membre lui coûte 80 centimes d’euros en « taxe plastique » versée à l’UE. Cette taxe rapporte environ 6 milliards d’euros par an, soit 4 % du budget européen. En 2023, le montant de cette taxe s’est élevé à 1,5 milliard d’euros pour la France.


La filière plastique soutient le projet de prime à l’incorporation de MPR
Paris.- Les représentants de l’industrie française du plastique – producteurs, transformateurs et recycleurs – ont salué le projet d’arrêté du ministère de la Transition écologique, mis en consultation publique le 12 mars dernier....
