Le nouveau règlement européen officiellement paru
Bruxelles.– Après un peu plus de deux ans de discussions et d’élaboration, le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 22 janvier.
Son entrée en vigueur est prévue le 11 février 2025, pour une application à partir du 12 août 2026. A noter que l’interdiction de certains emballages alimentaires en polystyrène expansé fait l’objet d’une exception et ne s’appliquera qu’à compter de 2029.
Durabilité et circularité
Ce texte vise à renforcer la durabilité des emballages en encadrant leur recyclabilité, leur contenu en matière recyclée et en réduisant leur poids et leur volume. Il impose également un étiquetage harmonisé pour faciliter le tri par les consommateurs.
Le règlement fixe des objectifs ambitieux : réduction des déchets d’emballages de 15 % d’ici à 2040, augmentation des taux de recyclage par matériau et mise en place d’une consigne obligatoire pour les bouteilles en plastique (sauf si des seuils élevés de collecte sont atteints). Il prévoit également un renforcement de la responsabilité élargie des producteurs.