

cuivre douanes LME
Le cuivre peine à conserver ses gains
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 25.04.2025 à 11h34
Après avoir évolué près de sommets de trois semaines, le cuivre se négocie actuellement à 9.372 $/tonne, ce qui constitue un repli de 0,17% depuis l’ouverture. Le contrat le plus échangé sur le ShFE a quant à lui progressé de 0,4%, à 77.930 yuans (10.682,66 $) la tonne. Sur le LME, le cuivre a atteint en début de semaine un niveau plus vu depuis le 3 avril, à 9.481,50 $. Il a grimpé de 10% depuis son creux de 17 mois touché au début du mois.
« Les signaux indiquant une baisse significative des droits de douane américains sur les importations en provenance de Chine ont alimenté les espoirs de désescalade entre la Chine et les Etats-Unis, ce qui a permis de raviver l’appétit pour les métaux industriels », souligne Sugandha Sachdeva, de SS WealthStreet. Pékin a répété hier n’avoir pas débuté les discussions avec Washington, tandis que Donald Trump a déclaré, le même jour, que les négociations progressaient.
« Le repli du dollar index apporte du soutien supplémentaire », indique l’analyste, qui précise que le cuivre est face à un obstacle technique à 9.500 $/tonne et qu’il devra le franchir pour pouvoir soutenir une tendance haussière.
Le dollar a fortement varié cette semaine, avec des embardées à la hausse et à la baisse parfois supérieures à 1%.


La Chine sera confrontée à la concurrence occidentale
Pékin.– Jamais totalement rassasiée, la Chine aura encore faim de cuivre en 2023, croient savoir les analystes. Une fringale qui sera sans doute d’autant plus difficile à rassasier que les disponibilités en déchets cuivreux sur son...
