

marché prix ferrailles Europe Nord Sud Turquie
Ferrailles / Europe
Un mois de juin encore très chahuté côté prix
Posté par : Christine Lairy 14.06.2022 à 12h00
Dans le sillage de leur homologue turc, où les prix ne cessent de reculer depuis leur sommet de mi-mars, les marchés européens des ferrailles boivent (encore) la tasse au mois de juin.
Dans le Nord de l’Europe, la valeur indicative moyenne du broyé est ainsi passée de 500 à 397,5 euros la tonne franco usines. « Le marché domestique est dans le même état déprimant que l’export, témoigne un vendeur allemand. La demande en usines est faible parce que celles-ci ne vendent pas de produits finis. » Et la chose ne devrait pas s’arranger dans les semaines à venir, certains hauts fourneaux allemands ayant programmé de maintenances en juillet. La Turquie, qui constitue le principal débouché des exportateurs de ferrailles du Nord de l’Europe, a fortement réduit ses achats depuis deux mois. Car là-bas également, les aciéries rencontrent de nombreuses difficultés pour vendre leur production.
Dans le Sud de l’Europe, la valeur indicative moyenne du broyé a elle-aussi fortement reculé, puisqu’elle est passée de 510 à 400 euros. « En Espagne, la demande en ferrailles est elle-aussi très calme, indique un recycleur local. En effet, les entreprises du bâtiment arrêtent certains chantiers car les prix de l’acier sont trop élevés [ce qui diminue la demande en produits finis]. » Même topo en Italie où les prix sont bas car les aciéries n’achètent plus de ferrailles — leurs entrepôts sont pleins de produits invendus, témoigne une source d’usine transalpine.


Turquie : le marché des ferrailles est verrouillé
Ils ont fait trois petits tours et s’en sont en allés… Après avoir effectué une poignée d’achats au début de la deuxième semaine de mai, les importateurs turcs de ferrailles se sont à nouveau mis en retrait des marchés...
