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Ferrailles : rien de nouveau sous le soleil turc

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 19.07.2022 à 12h05

La plupart des usines turques ont repris du service après une semaine de pause pour célébrer l’Aïd. Les prix du rond à béton n’ont pas fluctué tandis que ceux des ferrailles ont enflé en raison de la dépréciation de la livre turque.

La HMS 1&2 (80:20) est désormais estimée à 407,5 dollars (400 euros) la tonne CFR. La demande en rond à béton demeure faible et les usines sont engorgées car elles reprennent la production.

Du côté de la grande importation, l’activité est calme et les prix pointent vers le bas. Les usines turques, souffrant de la faible demande en rond à béton, n’ont pas grand appétit de ferrailles. Des commandes pour livraison août sont cependant attendues à court terme.

Selon un agent, les coûts de production, y compris les ferrailles et l’énergie, sont élevés comparé aux prix de l’acier fini. Par conséquent, si les ferrailles venaient à augmenter sans que le rond à béton ne suive cette tendance haussière, la situation serait tendue.

Cet agent rapporte un contrat signé la semaine dernière portant sur un lot de HMS 1&2 (80:20) à 405-406 dollars (398-399 euros) CFR Turquie, ainsi qu’un autre pour de la HMS 1&2 (80:20) balte à 402 dollars (395 euros). Ces niveaux ne se maintiendront probablement pas, selon lui, les acheteurs ne souhaitant pas débourser plus de 400 dollars.

Une source indique que des cargos sont disponibles mais n’intéressent pas les acheteurs turcs, qui « veulent comprendre ce qu’il se passe du côté de l’acier fini » avant d’acheter. Cette source anticipe une baisse des prix des ferrailles européennes en raison de la faiblesse de l’euro face au dollar.

Pourtant, un marchand néerlandais note que l’euro se rétablit. « Je ne sais pas quel impact la faiblesse de l’euro aura car les ferrailles manquent et la logistique est désordonnée. Toutes les barges sont réquisitionnées pour le charbon et le niveau des rivières est au plus bas depuis des années », indique un courtier.

Le très faible niveau d’eau dans le Rhin rend le passage des barges compliqué et perturbe donc le transport des ferrailles par voie fluviale. La capacité de charge des barges a dû être réduite, par conséquent les frais de transport ont gonflé et les ferrailles sont en compétition avec d’autres biens en attente de transport.

Le courtier estime la valeur de la HMS 1&2 (80:20) à 405 dollars (395 euros) la tonne CFR et souligne que les aciéries turques n’ont pas encore passé commande pour livraison août. Le coût de la collecte, toujours moins bonne en août, s’élève actuellement à 335-340 euros tonne livré.

 

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