Recygo Delaval Suez
DAE : Urby se lance dans la collecte
Posté par : Christophe Véron 18.11.2021 à 12h25
Confrontée à la chute des volumes de courrier, La Poste se cherche de nouvelles voies. Parmi celles-ci, la vieille dame confirme son intérêt pour la collecte des déchets à laquelle elle s’essaie depuis deux ans au travers de son activité Recygo, dédiée au tri et au recyclage des déchets de bureaux.
Urby*, filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires consacrée à la logistique du premier et dernier kilomètre, dévoile ainsi un nouveau service de collecte et traitement des déchets réservé aux professionnels. « Avec la montée en puissance des livraisons urbaines, la gestion des déchets est un sujet environnemental majeur. Elle passe par une réponse ciblée et adaptée à chaque activité professionnelle. En combinant la livraison de marchandises et la collecte des déchets, nous limitons les kilomètres à vide et contribuons à améliorer le bilan carbone de nos clients », explique Frédéric Delaval, directeur général délégué du réseau Urby. Un service pour répondre à une obligation légale. En effet, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, toutes les entreprises produisant plus de 1.100 litres de déchets valorisables par semaine sont dans l’obligation d’en effectuer le tri.
Le carton non souillé, le plastique, le verre, les bois non traités (classe A) et non dangereux (classe B), et les métaux non ferreux, sont pris en charge par Urby, qui a mis en place un circuit global de gestion de bout en bout. En amont, l’acteur de la logistique urbaine met à disposition des professionnels du matériel pour trier chaque flux et des outils pédagogiques (signalétiques, pictogrammes) afin de faciliter les opérations de tri sur site. A l’aide d’une flotte de véhicules à faible émission, Urby collecte les déchets triés qui sont ensuite pesés et stockés dans ses centres de mutualisation afin d’assurer une traçabilité par flux jusqu’à l’émission d’un certificat réglementaire.
Partenaire de Suez et Veolia
Enfin, en aval, Urby a noué des partenariats pour assurer le retraitement des déchets collectés : en Ile-de-France avec Recygo, filiale de La Poste et de Suez, et dans le reste de son réseau* avec Veolia.
*Créée en 2018, la société Urby est présente dans 21 villes dont 19 métropoles en France. Elle propose des services de livraison urbaine et d’enlèvement de marchandises (tous formats), de stockage et de collecte d’emballages professionnels (cartons, plastiques, bois). Pour ce faire, Urby s’appuie sur deux types de structures : des centres de mutualisation de 2.000 à 4.000 m² situés en périphérie des villes et, en centres-villes, des Espaces de Logistique Urbaine (ELU), de 200 à 400 m².