Bousseau Suez CPDMA
Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés
Une première française à Montauban
Posté par : Christophe Véron 16.11.2021 à 14h30
Il s’agit d’une première en France. La communauté d’agglomération du Grand Montauban (Occitanie) et Suez, viennent de signer le tout premier Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés (CPDMA) conçu par l’Ademe. Objectifs : dépasser le modèle classique de gestion de volume de déchets à traiter et construire un modèle d’économie plus écoresponsable et plus collaboratif.
D’une durée de sept années, ce CPDMA débutera le 1er janvier prochain. Sont concernées, la collecte des déchets et l’exploitation des déchetteries Nord et Sud de la ville de Montauban.
Le contrat prévoit la création d’une nouvelle déchetterie adossée à une recyclerie au Nord de la ville ; la réduction de 10 % entre 2018 et 2028 de la production des déchets sur le territoire, essentiellement les encombrants (35 %), les déchets verts (15 %), les déchets ménagers résiduels (12 %) et la collecte sélective des emballages (2 %) ; la création d’emplois et le développement de l’insertion sur le territoire grâce au partenariat entre Suez et les acteurs locaux de l’ESS et, enfin, la préservation de l’environnement et de la qualité de vie habitants.
Une nouvelle référence en France
« Avec le Grand Montauban, nous créons une nouvelle référence en France des marchés de performance pour la gestion des déchets. Par ce contrat, nous rompons avec le modèle classique de gestion des déchets. Nous mettons en œuvre un nouveau modèle de prévention basé sur l’économie éco-responsable d’usage et non de consommation qui lie qualité et performance des services en vue d’obtenir une réduction des déchets d’au moins 10 %. Dans un seul marché, le grand Montauban a réuni toutes les prestations liées à la collecte des déchets et à l’exploitation de déchetteries et d’une recyclerie », s’est félicité Antoine Bousseau, DG Suez France, Recyclage & Valorisation — Service aux collectivités.
Pour répondre à la réglementation applicable en 2024, Suez organisera une collecte des biodéchets différenciée selon la typologie d’habitat ou d’activité des usagers. Des modes de collecte plus doux seront également mis en œuvre notamment en centre-ville avec une collecte de biodéchets à vélo.
Enfin, pour adapter les services de collecte et engager des actions spécifiques en fonction des volumes produits par les usagers, la société collectera les données via des véhicules de collecte équipés de systèmes embarqués et des conteneurs dotés de puces électroniques.
* Sirtomad : Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Autres Déchets