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Clap de fin pour la coentreprise Orano-Stellantis

Dunkerque.– Au mois d’octobre 2023, Stellantis et Orano avaient annoncé un projet de partenariat : la création d’une coentreprise chargée du recyclage des batteries de véhicules électriques (VE) en fin de vie ou issues des giga-usines (megafactories) avoisinantes. Celui-ci a été annulé.

                L’usine devait voir le jour à Dunkerque en 2026. Il était prévu que la coentreprise s’appuie sur « la technologie bas-carbone innovante d’Orano, en rupture avec les procédés existants, qui permet la récupération de l’ensemble des matériaux issus des batteries lithium-ion et la fabrication de nouveaux matériaux pour cathode ».

                La récupération du cobalt, du nickel et du lithium contenus dans les batteries devait permettre à Stellantis de respecter la directive 2031 de l’UE, imposant l’intégration de matériaux recyclés dans les batteries neuves.

Clap de fin

                Le projet n’aboutira finalement pas : les deux entreprises ont publié un bref communiqué indiquant qu’elles ne « finaliseront pas la coentreprise prévue, conformément au protocole d’accord non engageant signé en octobre 2023 ».

                Pas plus de détails sur les raisons de l’interruption de ce grand projet. Orano a toutefois précisé : « Les deux entreprises sont reconnaissantes de la relation de collaboration qu’elles ont développé et explorent d’autres relations commerciales potentielles compte tenu de la qualité du procédé de recyclage d’Orano ». Pas question de rejeter la faute sur le procédé développé par Orano, donc... Celui-ci pourrait être exploité sous peu, dans le cadre d’un autre partenariat.

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