Retour
cours des métaux

Alliance entre Federec et GRTgaz

Paris.– Federec s’est allié à GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz, en faveur du développement de la technologie de pyrogazéification des combustibles solides de récupération (CSR). Ensemble, la fédération des entreprises du recyclage et le transporteur de gaz souhaitent produire du gaz renouvelable et bas-carbone. Ils souhaitent notamment « valider l’intérêt de la technologie de pyrogazéification comme solution durable de valorisation des CSR ».

La pyrogazéification comme solution

La pyrogazéification est un procédé qui convertit en gaz des résidus solides peu ou mal valorisés, comme le bois usé, les plastiques non recyclés et les CSR, en les chauffant à haute température (entre 800 et 1.500 °C) avec peu ou pas d’oxygène.

Les CSR sont composés des fractions de déchets solides non dangereux qui n’ont pas pu être recyclées. Ils constituent la dernière étape de valorisation dans la hiérarchie du traitement des déchets, avant l’élimination finale par incinération ou enfouissement.

Les débouchés industriels des CSR sont limités : en 2023, les entreprises du secteur n’ont pu produire que 510.000 tonnes de CSR, soit seulement 20 % des capacités françaises installées, rappelle Federec.

Développer la filière

D’où la volonté de certains producteurs de CSR d’explorer d’autres procédés de valorisation, comme la pyrogazéification. En 2022, GRTgaz a piloté un appel à manifestation d’intérêt  (AMI) « Pyrogazéification pour injection » qui a permis d’identifier 49 projets  dont des projets de valorisation du gisement français de CSR. Cet AMI ainsi que les conclusions du rapport « Transition(s) 2050 » de l’Ademe indiquent que la pyrogazéification de CSR est une filière à développer. Selon l’Ademe, ce procédé pourrait représenter jusqu’à 30 % du mix énergétique gazier en 2050.

Bilan Polyvia 2023 et solutions pour une plasturgie durable

21.01.2025
+

Ecochenille ouvre la voie

21.01.2025
+

Une unité pilote pour Elkem

20.01.2025
+