REP EIC Citeo
Citeo Pro prêt pour la REP EIC
Paris.– Une nouvelle filière de responsabilité élargie du producteur (REP) verra le jour en 2025 : celle dédiée aux emballages industriels et commerciaux (EIC). Citeo Pro, éco-organisme qui œuvre déjà dans la filière des emballages professionnels de la restauration, se lance dans la course. Ambition affichée : « élever la performance environnementale des EIC, en veillant à un système efficient qui respecte les systèmes existants déployés par les acteurs de la filière ».
Nouvelle étape
La REP EIC est le deuxième volet de la filière dédiée aux emballages professionnels (les emballages de la restauration constituaient le premier volet). Le gisement est estimé à 8 millions de tonnes, soit largement plus que les 5,5 millions de tonnes que représentent les emballages ménagers. Cette filière présente la particularité de disposer de boucles de réemploi matures (10 millions de tonnes d’emballages réemployables), notamment pour les palettes et cagettes en bois et plastique, ainsi que les fûts.
« Le groupe Citeo dispose des ressources nécessaires pour relever ce nouveau défi en faveur de l’économie circulaire. Après les emballages de la restauration en début d’année, c’est une nouvelle étape pour les emballages professionnels qui s’inscrit dans la droite ligne de notre raison d’être : engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, la biodiversité et le climat », a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo.
En plus des emballages professionnels de la restauration, Citeo Pro devient donc la filiale dédiée aux emballages industriels et commerciaux. Julien Dubourg a été nommé président exécutif et Sabine Haltebourg devient directrice des opérations du nouvel ensemble à partir de janvier 2025.
Julien Dubourg a rejoint l’éco-organisme Ecofolio (devenu ensuite Citeo) en 2015. « La filière REP des emballages industriels et commerciaux est particulière dans le sens où elle doit s’installer parmi des systèmes déjà en place, a-t-il indiqué. Citeo Pro s’engage pour accompagner les acteurs afin d’agir sur de nouveaux leviers de performance, sans perturber les solutions existantes. Grâce à notre expertise, nous souhaitons devenir un partenaire de référence, et de préférence, sur cette nouvelle filière ».