BTP REP PMCB
REP PMCB : Ecominéro dresse un premier bilan
Paris.- Créé à l’initiative des industriels de la filière minérale pour remplir leurs obligations dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP) produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB), Ecominéro a dressé un bilan de sa première année.
Lancement prometteur
Dix mois après le démarrage opérationnel de la REP PMCB, qui a connu plusieurs retards à l’allumage, Ecominéro recense plus de 2.700 adhérents pour la catégorie 1 (matériaux minéraux, tels que béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage...) et plus de 2.600 pour la catégorie 2 (autres matériaux, tels que métal, bois, menuiseries vitrées, plâtre, plastique, laine de verre...). Cela représente « 90 % des volumes de produits et matériaux inertes pour la construction mis sur le marché en France ».
Sur une période de dix mois (huit mois en 2023 et les deux premiers mois de 2024), Ecominéro a collecté et traité plus de 3,4 millions de tonnes de déchets inertes.
Le nombre de points de reprise disponibles sur le territoire a augmenté progressivement : 800 en mai 2023, 1.600 en novembre, et 2.600 en mars 2024. L’éco-organisme vise les 5.500 points de reprise en décembre 2024, avec un traitement de plus de 8 millions de tonnes de déchets.
Les objectifs pour la fin d’année
D’ici à la fin de l’année, Ecominéro s’est fixé trois objectifs : atteindre 77 % de recyclage et de valorisation des déchets inertes, compter 3.500 déchetteries publiques dans son réseau de points de reprise et avoir financé une cinquantaine de chantiers expérimentaux en faveur du réemploi. Pour mémoire, les objectifs nationaux de la REP PMCB sont d’atteindre, d’ici à 2028, 90 % de recyclage ou de valorisation et 5 % de réemploi. Actuellement, ces taux sont respectivement de 76 % et d’1 %.
Afin d’atteindre les objectifs susmentionnés, Ecominéro compte développer son réseau de points de reprise, mettre en place des écocontributions et écomodulations plus justes et soutenir le réemploi dans la filière.
Le premier axe de développement concerne la multiplication des points de collecte. L’objectif, à terme, est que chaque détenteur de déchets « dispose d’un point de reprise à 10 km de son chantier en zone urbaine (ce qui représente 80 % du territoire) et à 20 km en zone non urbaine ». Pour y parvenir, Ecominéro s’appuie sur ses « responsables régionaux » et continue de contractualiser avec des opérateurs de déchets. Au 31 décembre 2024, l’éco-organisme souhaite que ses points de reprise soient répartis ainsi : 3.500 déchetteries publiques, 1.200 plateformes de recyclage ou de valorisation, 500 distributeurs ou GSB et 300 déchetteries professionnelles.
Ecominéro rappelle que, conformément à la réglementation, 80 % du tarif de soutien pour le traitement des déchets sur les plateformes de recyclage est financé par l’éco-organisme, tandis que les 20 % restants sont facturables par l’opérateur de déchets aux détenteurs de déchets. A compter du 1er janvier 2025, la gratuité complète sera assurée aux détenteurs de déchets triés sur les plateformes. La gratuité est déjà effective pour les points d’apport volontaire tels que les déchetteries, les points de vente des distributeurs et les grandes surfaces de bricolage.
Dans le but de favoriser l’écoconception et d’inciter à l’emploi de matières recyclées, des écomodulations seront appliquées aux écocontributions dont s’acquittent les metteurs en marché, et ce à partir du 1er mai 2024. Cinq familles de produits sont concernées : le béton prêt à l’emploi, le béton préfabriqué, le granulat, le ciment et les produits en terre cuite. Un système de bonus sera appliqué aux produits concernés, de façon à diminuer le montant de l’écocontribution les concernant.
Dernier cheval de bataille pour Ecominéro, le soutien au réemploi et à la réutilisation. Quatre appels à projets ont été lancés cette année pour soutenir techniquement et financièrement les actions de réemploi et de réutilisation des produits et matériaux de construction. Plus d’une cinquantaine de chantiers expérimentaux seront ainsi soutenus par Ecominéro.