Brangeon Cassous Garandeau Mérignac Bordeaux Gironde déchetterie professionnelle
Un écopôle pour les déchets du BTP
Brangeon investit à Bordeaux
Posté par : Christine Lairy 10.05.2022 à 15h20
Le 16 mai 2022, une installation unique en Nouvelle-Aquitaine ouvrira pour permettre la valorisation des déchets issus du BTP : l’Ecopôle Bellevue, fruit d’un partenariat entre le groupe de recyclage Brangeon, et les entreprises Cassous et Garandeau, intervenants de référence dans le BTP et les matériaux dans la région.
Installée à Mérignac aux portes de Bordeaux en Gironde, cette plateforme d’écologie industrielle permettra de trier et préparer les déchets de chantiers de type déchets non dangereux et déchets inertes, en vue de leur valorisation. Ce qui in fine permettra de réduire l’enfouissement des déchets issus des activités du bâtiment et des travaux publics.
80 % des déchets seront revalorisés
Concrètement, le site de 2 hectares disposera d’une capacité de traitement de 50.000 tonnes par an. 80 % des déchets en mélange pris en charge seront valorisés, annonce Brangeon, qui parle d’une « véritable innovation en faveur de l’économie circulaire ». À ce titre, le projet est soutenu par l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Une déchèterie pro à plat
Le site hébergera également une déchèterie professionnelle, qui bénéficiera du savoir-faire de Brangeon qui exploite déjà 20 installations de ce type, dont deux en région bordelaise, à Sainte-Eulalie, au Nord de la métropole et à Bordeaux-Lac.
Les professionnels y trouveront un service souple qui répond à leurs exigences. Ils pèseront leurs apports dès l’entrée sur site, avant d’accéder directement avec leur véhicule dans les cases « à plat » pour décharger leurs déchets. Le bon de pesée sera fourni à la sortie. Un service rapide, pratique et facile qui justifie sans doute le taux de satisfaction de 99 % mis en avant par Brangeon dans les enquêtes réalisées dans les déchetteries que le groupe a conçues sur ce modèle.