ASO Bozzacchi canette
Tour de France : la course au recyclage est lancée
Posté par : Christine Lairy 29.06.2021 à 16h05
C’est une première pour cet événement sportif d’envergure international : Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la grande boucle, a confié au programme ‘Chaque Canette Compte’ et à Citeo la gestion complète et intégrée des emballages sur les quatre Fan Parks du Tour de France (Brest, Laval, Albertville et Libourne) — des Fan Parks qui, selon Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France, « accueillent en effet plus de 70.000 visiteurs à chaque édition ».
L’objectif des équipes de ‘Chaque Canette Compte’ ? Collecter et trier 100 % des canettes consommées dans les Fan Parks, mais également tous les autres emballages, au moyen de dizaines de points de collecte qui seront répartis à des endroits stratégiques. Surtout, une équipe mobile sillonnera constamment la zone avec des équipements identifiables (panière de collecte). Les déchets ainsi récupérés seront ensuite pris en charge par les services des villes concernées, pour prendre la direction du centre de revalorisation le plus proche, et envisager alors de vivre une nouvelle vie...
--------------------
Chaque Canette Compte, qu'est-ce que c'est ?
Ce programme français a été lancé en mars 2010 par les fabricants français de boîtes boisson, une filière représentée par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Les membres de ce GIE sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe (Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe), ainsi que le sidérurgiste ArcelorMittal.