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cours des métaux

Mède Oudalle HEFA

Total produit du kérosène à partir de déchets

Posté par : Christophe Véron 12.04.2021 à 09h40

Total a commencé à produire du biocarburant aérien à partir d’huiles de cuisson usagées sur deux sites français : La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, et Oudalle, en Seine-Maritime. Les biocarburants pour l’aviation coûtent aujourd’hui trois fois plus cher à produire que le kérosène d’origine fossile. La dernière loi de finances instaure un taux obligatoire de 1 % de biocarburant (aussi appelé SAF pour Sustainable Aviation Fuel) à partir de janvier 2022 pour tous les avitaillements faits en France. Un taux de 2 % est anticipé à horizon 2025 et de 5 % en 2030, indique Total.

Dès 2024, le groupe sera en mesure de fournir 170.000 tonnes de biocarburant par an, produit via la technologie HEFA dans la raffinerie de Grandpuits, en cours de reconversion. « Sur la base des prix actuels du pétrole et des biocarburants, l’incorporation de 2 % de carburant durable en 2025 représenterait un surcoût annuel global compris entre 240 et 280 millions d’euros », souligne-t-on chez Air France. Un vol Londres-New York coûterait 10 dollars de plus avec un kérosène incorporant 15 % de carburant vert, a calculé l’Agence Internationale de l’Énergie  (AIE). Le transport aérien s’est fixé pour objectif de réduire d’ici à 2050 ses émissions de CO2 de 50 % par rapport aux niveaux de 2005. Pour moitié, les gains attendus dépendent de l’utilisation de carburants durables. Les SAF peuvent actuellement être mélangés à 50 % avec le kérosène d’aviation et l’industrie aéronautique vise 100 % d’ici à la fin de la décennie.