Retour
cours des métaux

capteur logiciel Darcet

Techniques de tri & intelligence artificielle

Lixo lève 3,5 millions d'euros

Posté par : Christophe Véron 25.01.2022 à 14h55

Start up qui développe depuis deux ans des solutions technologiques (capteurs et logiciel basé sur de la reconnaissance d’image) pour contribuer au traçage et à la valorisation des déchets, Lixo annonce une levée d’amorçage de 3,5 millions d’euros.

Lixo est déjà utilisé par de nombreux acteurs tout au long de la chaîne de valeur : des collecteurs (Veolia, Brangeon), des centres de tri (Tiru, Sotraval, Kerval) et des recycleurs (Norske Skog, Freudenberg, Wellman), mais aussi des acteurs transverses et nationaux comme les éco-organismes Citeo ou Valorplast.

« Tous les déchets ne sont pas recyclables, mais l’immense majorité est valorisable. L’industrie de la gestion des déchets a encore du chemin à faire pour y parvenir et ainsi pleinement s’intégrer à l’économie circulaire », explique Marjorie Darcet, co-fondatrice et CEO de Lixo qui poursuit : « Mais toute l’industrie est aujourd'hui tournée vers cet objectif et Lixo a bien l’intention de l’y aider. »

Lixo permet de caractériser tous les déchets, en temps réel et en continu. Avec ses capteurs et sa technologie basée sur de la reconnaissance d’images, elle permet primo aux collecteurs d’analyser en direct la composition des flux collectés, deuxio aux centres de tri d’adapter leurs opérations en direct, tertio aux recycleurs d’auditer la pureté des flux entrants et d’adapter leurs opérations en temps réel.

 

Plus d’infos : www.lixo.tech.fr