Vanheede Environnement AlterCoal agents réducteurs
Les sidérurgistes se mettent au vert
Un projet SMART chez ArcelorMittal Belgium
Posté par : Christine Lairy 01.03.2022 à 16h10
En Belgique, le géant de l’industrie sidérurgique ArcelorMittal vient de lancer un projet qui ambitionne de développer un procédé innovant « visant à réduire les émissions de CO2 de la sidérurgie en recyclant par voie chimique des matières plastiques en fin de vie, ainsi que d’autres déchets additionnels ».
Baptisé SMART (pour SteelMaking with Alternative Reductants), ce projet est mené en partenariat avec la société de gestion des déchets Vanheede Environnement, l’Université de Gand et le centre de recherche CRM Group.
Des agents réducteurs d’un nouveau genre
ArcelorMittal rappelle que, pour produire de l’acier, des agents réducteurs sont nécessaires afin de transformer les minerais de fer en fonte. Le projet SMART doit permettre de remplacer les agents réducteurs conventionnels à base de carbone fossile (du charbon essentiellement) par des réducteurs alternatifs, produits à partir de déchets recyclés. C’est à ce stade que doit intervenir la société Vanheede, qui fournira à ArcelorMittal Belgique des pellets AlterCoal®, un mélange de résidus industriels et de plastiques non recyclables à teneur élevée en carbone. Le sidérurgiste les utilisera en remplacement du coke métallurgique et du charbon d’injection, tous deux utilisés comme agents réducteurs et sources d’énergie dans le haut fourneau.
Financé à hauteur de 3,4 millions d’euros par le programme Life de l’Union européenne, le projet SMART permettra à ArcelorMittal de réduire son utilisation de carbone d’origine fossile. Autre atout non négligeable : il proposera une solution pour certains flux de déchets particulièrement problématiques comme les plastiques non recyclables, qui finissent leur vie à l’incinération ou à l’enfouissement.
Plus d’informations :