Royaume-Uni Biffa ECP Viridor
Royaume-Uni : Biffa jubile
Posté par : Christine Lairy 10.06.2022 à 12h30
Outre-Manche, le groupe de gestion de déchets et de recyclage Biffa a reçu plusieurs offres de rachat de la part du fonds d’investissement américain Energy Capital Partners (ECP) et de ses filiales.
La dernière en date, rendue publique mardi 7 juin, se monte à 445 pence l’action, soit autour de 1,36 milliard de livres sterling (autour de 1,6 milliard d’euros). Non sollicitée, cette offre représente une prime de 37 % sur le cours de clôture du 6 juin (325 pence). Son annonce a fait grimper l’action Biffa de 30 % mardi en début de séance, à 422 pence, la direction du groupe ayant indiqué qu’elle soutiendrait la proposition si ECP posait une offre ferme sur la table au prix indiqué.
En septembre dernier, Biffa a racheté plusieurs actifs de la société Viridor Waste Management, des centres de collecte notamment, devenant ce faisant « l’un des plus gros recycleurs de déchets post-consommation du Royaume-Uni ». De son côté, le fonds ECP annonce détenir une quarantaine de sociétés dans son portefeuille, dont Liberty Tire (traitement de pneus usagés). Plusieurs années durant, il avait aussi été propriétaire de Wheelabrator Technologies, expert de la valorisation énergétique de déchets.
En 2021, Biffa a fait état d’un chiffre d’affaires de 1,042 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros), et d’un revenu net de 988,1 millions (1,15 milliard d’euros).