Reprise d'Actiplast
Paprec met un pied dans le compound PVC
Posté par : Christophe Véron 03.09.2021 à 15h30
Nouvelle acquisition sous forme de pari sur l’avenir pour Paprec, qui vient de mettre la main sur le formulateur et fabricant de compounds PVC Actiplast. Une occasion pour le groupe de Jean-Luc Petithuguenin d’améliorer la technicité des plastiques issus du recyclage.
Les 30 salariés de l’entreprise Actiplast, située à Belligné dans le Maine-et-Loire, vont intégrer Paprec. L’entreprise est, depuis 35 ans, spécialisée dans la formulation et la production de compounds vinyliques, dont elle est devenue l’experte française avec plus de 30.000 formules à son actif.
Pour mémoire, le compoundage est un procédé d’extrusion-granulation permettant le mélange par fusion de matières plastiques et d’additifs. Soigneusement sélectionnés, ces additifs donnent des caractéristiques esthétiques ou mécaniques spécifiques au plastique. Le composite final est ainsi fabriqué à la demande, en fonction de cahiers des charges rigoureux fournis par les clients plasturgistes.
Actiplast est notamment la première entreprise européenne de compoundage PVC labellisée ISCC (International Sustainability and Carbon Certification, voir encadré ci-contre). La société est également le premier compounder français à avoir proposé une formule certifiée CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour ses dispositifs d’isolation thermique en PVC.
25.000 formules de PVC
« De plus en plus, les clients d’Actiplast lui demandaient des formulations à base de PVC recyclé, révèle Sébastien Petithuguenin, directeur général du groupe Paprec. Intégrer ce spécialiste dans notre réseau d’usines expertes dans la fabrication de résines recyclées permettra de proposer aux plasturgistes des formulations de PVC recyclé répondant à leurs besoins spécifiques et leur permettant d’accélérer leur transition écologique. »
Ainsi, depuis sa création, quelque 25.000 formules de PVC ont été élaborées par Actiplast.
Couplé avec Paprec Plastiques
Le site d’Actiplast sera couplé à l’usine Paprec Plastiques 49, premier recycleur PVC de l’Hexagone. Basée à Trémentines, à une quarantaine de kilomètres d’Actiplast, l’usine propose à ses clients et partenaires 25.000 tonnes de PVC recyclé par an. Paprec Plastiques 49 a développé un ensemble de technologies innovantes pour le recyclage du PVC et c’est la seule usine française certifiée CSTB pour son PVC recyclé, garantissant ainsi une qualité identique à la matière d’origine fossile.
Les deux usines composeront ainsi un pôle PVC avec des compétences technologiques et environnementales uniques en leur genre en France.
-------------------------------
Labellisé ISCC+, qu’est-ce que ça veut dire ?
La certification ISCC Plus démontre que depuis la collecte des matières premières (issues de biomasse ou de déchets) jusqu’au process de transformation, la traçabilité est assurée, en conformité avec ce standard international de durabilité applicable à tous les secteurs. « Nous sommes la première entreprise de France et d’Europe à avoir obtenu le label ISCC+ et cela peut aider nos clients à accéder au label ‘bâtiment biosourcé’. Un vrai plus, qui vient également récompenser notre engagement pour réduire nos émissions de CO2 », déclarait en avril dernier Agnès Lenoir, PDG d’Actiplas à Belligné. Grâce à ce label international de durabilité carbone décroché par l’entreprise spécialisée dans les recettes de PVC, « la traçabilité de notre PVC bio est assurée à 100 % », selon Thierry Jaffrain, directeur commercial de cette société de 35 salariés. « C’était un choix d’aller vers la décarbonation du PVC depuis plusieurs années, poursuit le directeur commercial. Depuis l’obtention du label, nous avons eu des retombées positives puisque nous avons reçu des demandes de sociétés transformant le PVC qui semblent très intéressées pour notre matériau 100 % bio. Ce label nous ouvre donc un nouveau marché potentiel et de nouveaux clients à aller chercher. »