Oradour-sur-Glane Guéret Châteauroux
Rendez-vous avec... Gaëtan Hénault, gérant de la société Hénault Recyclage
Posté par : Martine Chartier 09.02.2022 à 10h01
A la création de la société Hénault Recyclage en 1980 à Oradour-sur-Glane en Haute Vienne, le hasard a pointé le bout de son nez. Et comme celui-ci fait parfois bien les choses, Alain Hénault, le créateur, l’a saisi pour se tourner, après plusieurs expériences diversifiées et l’apprentissage du métier de la récupération, vers le recyclage des ferrailles et métaux de toutes natures. Son épouse Pascale l’a accompagné dans cette nouvelle activité pour assurer la partie comptabilité.
A leur début, ils se sont installés au centre du village Dieulidou à Oradour-sur-Glane avant d’acquérir un terrain, y installer un chantier sur deux hectares et créer une véritable plateforme de traitement des matériaux. Le site leur a permis d’adopter les normes en vigueur et d’accéder au classement ICPE.
Leurs deux fils, Gaëtan et Xavier, ont repris le flambeau depuis trois ans, le premier assure la gérance et la partie commerciale, le second toute la partie logistique et les chauffeurs. Pour autant, leur père est là tous les matins, histoire de ne pas perdre la main. C’est plus une passion qu’un métier ! D’ailleurs l’épouse de Gaëtan s’est amusée de constater que son mari se levait le matin avec plaisir pour aller travailler. « Mon frère est entré dans la société il y a une vingtaine d’années, moi j’ai rejoint l’entreprise voilà une quinzaine d’années. Avant cela, comme nombre d’enfants de récupérateurs, nous y avons travaillé pendant les vacances scolaires. »
Châteauroux, dans l’Indre
La société familiale tisse peu à peu sa toile et réalise une croissance externe.
Après les départs à la retraite et l’arrêt de récupérateurs installés à Limoges, il n’en reste finalement plus que deux. L’un rachète l’autre et se rapproche en 1998 d’Alain Hénault.
« Nous sommes toujours restés sur la ferraille et les métaux en ajoutant une partie prestations de services, précise Gaëtan, avec un parc de quelque 400 bennes destinées aux entreprises. Ces prestations s’effectuent uniquement sur le département de la Haute-Vienne. »
Pour la partie récupération et traitement des matériaux, la société a fait l’acquisition en novembre 2021 d’un site à Châteauroux, dans l’Indre. « Nous allons ouvrir un site à Guéret dans la Creuse le 1er mars prochain. Nous avons souhaité développer deux nouvelles plateformes pour conserver notre indépendance et garantir des apports réguliers de matières. »
Doublement du chiffre d’affaires
En 2016, un broyeur à ferrailles de 800 CV vient compléter les équipements et en particulier la presse cisaille favorisant l’amélioration du traitement des métaux et l’extension du portefeuille clientèle.
« Aujourd’hui, nous maîtrisons tout le process de la préparation de la matière. La demande en volumes a très nettement progressé. La clientèle se répartit entre les sidérurgistes et certains négociants. »
L’entreprise compte actuellement 25 collaborateurs répartis sur deux sites. Elle réalise désormais entre 8 et 9 millions de chiffre d’affaires. Une dizaine de personnes vont rejoindre la société avec l’ouverture du nouveau chantier, le dirigeant compte sur un doublement du chiffre d’affaires au cours de cette année.
D’éventuelles opportunités
Hénault Recyclage est tout à la fois adhérente à Federec, la fédération des entreprises du recyclage, et à l’ARI, l’Association des Recycleurs Indépendants. La première apporte les différentes informations réglementaires, représente la profession auprès des décideurs. quand la seconde favorise l’échange des informations plus pratiques et techniques. Les deux sont complémentaires pour le chef d’entreprise qui tient fortement à son indépendance.
Gaëtan pense à organiser l’ensemble des trois sites au cours des prochains mois mais il reste cependant toujours prêt à étudier d’éventuelles opportunités. Dans ce métier, on ne s’ennuie jamais !