Retour
cours des métaux

Réduire l’impact carbone du transport de déchets

Paris.- Le transport des déchets représente jusqu’à 30 % des émissions de gaz à effet de serre associées à la gestion des déchets, selon certaines études. Plusieurs facteurs contribuent à cette empreinte, notamment l’utilisation de carburant fossile (diesel), la distance parcourue entre les zones de collecte, centres de tri et sites d’enfouissement ou d’incinération, et la non-optimisation des taux de remplissage des véhicules.

                Pour réduire l’impact carbone, les acteurs du secteur innovent en actionnant différents leviers : modernisation des flottes, optimisation des tournées, renouvellement logistique, sensibilisation à la réduction des déchets...

Moderniser les flottes

                L’une des premières solutions consiste à moderniser les flottes de véhicules de collecte. Plusieurs villes, comme Paris ou Amsterdam, ont déjà déployé des camions-poubelles électriques. Plus coûteux à l’achat, ils présentent plusieurs avantages : ils sont silencieux, moins polluants et économes en énergie. Certains opérateurs optent pour des véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé, qui émettent moins de CO2 et de particules fines que le diesel. Autre possibilité, notamment pour les flottes à forte autonomie, l’hydrogène.

Optimiser les tournées

                En optimisant les trajets, il est possible de réduire l’impact environnemental des tournées. Grâce à l’intelligence artificielle et aux données GPS, les entreprises peuvent planifier des itinéraires plus courts et réduire les kilomètres parcourus. A l’aide de capteurs placés dans les conteneurs et signalant leur taux de remplissage, il est possible de déclencher les collectes uniquement lorsque nécessaire.

Repenser la logistique

                Autre possibilité : intervenir sur les circuits logistiques pour réduire la distance entre le point de collecte et le traitement final. Cela passe par le développement de centres de tri et de recyclage locaux pour limiter les trajets, ou par la valorisation sur site (compostage ou méthanisation locale pour les biodéchets par exemple).

Sensibiliser à la réduction de déchets

                La sensibilisation à la réduction des déchets est un incontournable.  Le plus efficace pour réduire les émissions de CO2 liées au transport des déchets reste encore de réduire le volume de déchets produits.

Trophées de la plasturgie

17.12.2024
+

Les plastiques au cœur de la tourmente

17.12.2024
+

Collecte sélective : accroître les performances

17.12.2024
+