Retour
cours des métaux

Yun Luo Soren Antoine Chalaux

Une première mondiale dans le recyclage des panneaux solaires

Rosi Solar passe au stade industriel

Posté par : Christophe Véron 14.02.2022 à 15h30

L’entreprise grenobloise Rosi Solar confirme qu’elle lancera d’ici l’été prochain la première usine de recyclage de panneaux solaires au monde à La Mure. Rosi Solar a été créée en 2017 par Yun Luo, physicienne, et Daniel Bajolet, un spécialiste du silicium. « L’an dernier, nous avons répondu à un appel à projets de l’éco-organisme Soren, dont la mission est de collecter et recycler les panneaux photovoltaïques en métropole et en Outre-Mer », explique Antoine Chalaux, directeur commercial. La start-up grenobloise s’est associée, pour l’occasion, au réseau d’entreprises d’insertion Envie spécialisé dans le recyclage des déchets électriques et électroniques. Pour mémoire, on estime que la durée de vie d’un panneau solaire est comprise entre 20 et 30 ans.

Au terme de trois années de recherche, la start-up est désormais en mesure de passer à la vitesse supérieure. Sa force réside dans sa capacité à séparer le cuivre, le silicium et l’argent. « Nous travaillons avec un partenaire industriel, un des leaders dans la consommation de silicium en Europe, qui souhaite l’utiliser dans des procédés chimiques spécifiques de haute qualité », indique Antoine Chalaux à nos confrères de L’Essor 38.

 

Objectif 500.000 panneaux par an d’ici 2025

Le passage au stade industriel est attendu dès le second semestre de cette année, avec l’installation d’une ligne de traitement dans un bâtiment de 3.000 m².

« L’usine permettra, au départ, de traiter 2.000 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 100.000 panneaux », indique son directeur commercial. Objectif annoncé : 500.000 panneaux d’ici trois ans. Un objectif raisonnable si l’on considère que Soren collecte aujourd’hui 5.000 tonnes par an et vise 20.000 tonnes en 2027.