TotalEnergies New Hope Energy recyclage chimique plastiques
Recyclage chimique des plastiques
Nouveau projet pour TotalEnergies
Posté par : Christine Lairy 20.05.2022 à 14h30
Comme dans d’autres secteurs encouragés à utiliser des matières premières recyclées (la sidérurgie avec les ferrailles par exemple, dont nous parlons fréquemment dans ces colonnes), les pétrochimistes multiplient les partenariats et les projets leur permettant d’accéder aux flux de matières premières secondaires.
Après l’Espagne, le Texas
C’est le cas de TotalEnergies qui vient d’annoncer la signature d’un accord commercial avec New Hope Energy, qui va construire au Texas une usine de recyclage par pyrolyse des déchets plastiques. La mise en service est prévue pour 2025. In fine, indique un communiqué des deux partenaires, le site texan devrait traiter et transformer chaque année plus de 310.000 tonnes de déchets plastiques dont une grande partie est aujourd’hui destinée à l’enfouissement ou à l’incinération.
Dans le cadre de l’accord qui vient d’être signé, une partie de l’huile de pyrolyse ainsi produite par New Hope Energy sera donc vendue à TotalEnergies — on parle de 100.000 tonnes par an qui seront utilisées dans des unités texanes du groupe, afin de produire des polymères aux propriétés identiques à celles des polymères vierges, et notamment des polymères compatibles avec des usages alimentaires.
Brevetée, la technologie de pyrolyse qui sera utilisée dans cette nouvelle usine a été mise au point en partenariat avec la société Lummus Technology.
« Nous sommes ravis de nous associer avec New Hope Energy, qui propose à la fois une technologie prometteuse et un projet à grande échelle, a déclaré Valérie Goff, directrice Polymères de TotalEnergies. C’est une nouvelle étape concrète et significative pour répondre au défi du recyclage des plastiques et cela contribue pleinement à notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés et bio à horizon 2030. »
De fait, cet accord commercial est annoncé trois mois quasiment jour pour jour après un accord stratégique du même type conclu en Europe avec Honeywell. Dans le cadre de cet autre accord, il est prévu qu’Honeywell fournisse à TotalEnergies la matière première plastique recyclée issue de sa future usine UpCycle, qui doit être mise en service en 2023 en Espagne.