Tacoil Texas huile
Recyclage chimique des plastiques
TotalEnergies associé à un nouveau projet
Posté par : Christine Lairy 27.10.2021 à 08h50
Basé en Espagne, et propriétaire d’une technologie brevetée permettant de transformer les déchets plastiques traditionnellement non recyclables en huile recyclée (TACOIL) utilisée pour fabriquer de nouveaux plastiques d’une qualité équivalente au plastique vierge, le groupe Plastic Energy multiplie les annonces et les projets. Le dernier en date sera mené aux Etats-Unis avec Freepoint Eco-Systems et TotalEnergies : concrètement, le projet prévoit de construire au Texas une unité de recyclage utilisant le procédé de Plastic Energy.
La nouvelle unité, dont la mise en service est prévue pour mi-2024, aura une capacité de traitement de 33.000 tonnes par an de déchets plastiques post-consommation, dont une grande partie est aujourd’hui destinée à l’enfouissement ou à l’incinération.
Le TACOIL produit sur ce nouveau site sera utilisé dans la fabrication de polymères dans les unités de production de TotalEnergies au Texas — polymères eux-mêmes destinés à la fabrication de contenants alimentaires souples et rigides.
Un partenariat dynamique
TotalEnergies et Plastic Energy n’en sont pas à leur coup d’essai. En septembre 2020, ils ont annoncé la construction de la première usine de recyclage chimique en France, détenue à 60 % par l’énergéticien, et à 40 % par son partenaire technologique. D’une capacité de 15.000 tonnes par an, cette usine sera implantée sur la plateforme zéro pétrole de TotalEnergies à Grandpuits, en Seine-et-Marne. La mise en service est prévue début 2023.