Mopet, nouvelle usine de recyclage de bouteilles et barquettes en PET
Neufchâteau (Belgique).– La société néerlandaise Morssinkhof Rymoplast a posé la première pierre de son nouveau centre de recyclage de bouteilles et de barquettes en PET colorées à Neufchâteau, en Belgique.
68,5 M€, 40.000 tonnes
Financé par un investissement de 68,5 millions d'euros, ce centre ultramoderne, baptisé Mopet, traitera environ 40.000 tonnes par an de déchets collectés via les sacs bleus (ndlr : méthode de collecte belge). A partir des matériaux recyclés, de nouvelles barquettes seront produites. Sur les 40.000 tonnes de PET traitées sur place, 10.500 tonnes de barquettes et 17.500 tonnes de bouteilles (y compris opaques) seront recyclées sur le site. Pour ce qui est des bouteilles opaques, Mopet sera la première usine belge à assurer un recyclage en granulés de haute qualité, ainsi que le retour au contact alimentaire.
La cérémonie de pose de la première pierre de l’usine a eu lieu début juillet, en présence des partenaires du projet, Fost Plus et Idelux. L'usine, qui devrait ouvrir ses portes fin 2025, créera initialement 90 emplois, avec 35 postes supplémentaires prévus lors de la phase 2, impliquant un investissement de 45 millions d'euros.
Elie Deblire, président d’Idelux Développement, a souligné l’importance de ce projet pour le développement économique de la province de Luxembourg. En termes de capacités de traitement, cette nouvelle usine se place au quatrième rang sur les six présentes sur le territoire belge.