Mise en route d’une presse cisaille LIDEX chez Bornes Recyclage
Publi-rédactionnel
Lefort® vient de finaliser la mise en route d’une presse cisaille à compression latérale de 1.300 tonnes chez le recycleur francilien Bornes Recyclage. Avec ce nouvel équipement, l’entreprise familiale modernise son outil et prépare l’avenir.
Investissement dans un nouveau site
Nous nous trouvons à Bruyères-sur-Oise, au nord de Paris. C’est dans cette commune de quelque 5.000 habitants que l’entreprise familiale Bornes Recyclage a fait l’acquisition d’un nouveau site en 2022. La plateforme de 4.000 m2 est idéalement située aux abords d’un port fluvial qui sera intégré au futur canal Seine-Nord. « Cet axe donne l’accès aux grands gabarits et permettra d’affréter des chargements de 1.500 tonnes desservant les ports des Ardennes, de Belgique ou des Pays-Bas », explique Charles Bornes. Avec ses frères Richard et Edouard, il a repris les rênes de l’entreprise en 2012. L’autre site de Bornes Recyclage se trouve à Villiers-le-Bel : une plateforme de 3.000 m2, où sont traités plus de 2.000 tonnes ferrailles et métaux par mois. « Nous avons peu de capacités de stockage sur ce site. Au fur et à mesure que les volumes à traiter ont augmenté, notre site de Villiers-le-Bel est progressivement arrivé à sa limite », racontent les dirigeants.
La LIDEX pour monter en puissance
C’est pour s’adapter à ce nouveau site que la société de recyclage a investi dans une nouvelle machine capable d’atteindre de hautes cadences de cisaillage et de traiter une grande variété de ferrailles. Prendre la décision en faveur de la LIDEX a été relativement facile. L’entreprise connaissait la machine pour l’avoir vue en fonctionnement sur différents sites. Charles Bornes explique : « La machine peut monter jusqu’à 70 t/h. Elle possède un casse-rails et peut traiter des ferrailles lourdes - E1 E3 ou E8 ». La cisaille a bien sûr le cycle automatique complet propre à la LIDEX. Ce cycle englobe le déversement de la benne dans le bac, la fermeture du bac, les étapes de compression et de cisaillage. « Dans sa grue, notre opérateur peut recharger la benne, alors que le cycle de traitement du chargement précédent est en cours. Il n’y a aucune perte de temps », explique l’exploitant.
Un accompagnement tout au long du projet
Charles Bornes souligne la totale coopération dont ont fait preuve les équipes du constructeur pendant toute la gestion du projet : définition de l’implantation sur site, réalisation des plans guides de génie civil, accompagnement lors de la préparation du chantier, opération de logistique impliquant des autorisations de transport pour les colis lourds, montage, démarrage, essais et optimisation de l’installation, sans oublier la formation des opérateurs et des personnels chargés de la maintenance.
Maintenance facilitée
Dès l’étape de la conception, le constructeur a pensé simplification de l’entretien et de la maintenance. Le rattrapage du jeu entre les lames de coupe est simplement effectué au moyen de vis de poussée qui viennent plaquer le coulisseau. Une plateforme ergonomique permet de travailler en toute sécurité à hauteur de cisaille sans avoir besoin d’aller dans le bac. Un outillage spécial a aussi été imaginé pour le transport et la manutention des lames en toute sécurité et sans efforts.
Dernière astuce : la lame du bas est maintenue par un dispositif hydraulique ne nécessitant aucune vis. Résultat : Sur cette machine, le changement des lames peut être réalisé par seulement deux personnes en deux heures !
Pour compléter son installation, Bornes Recyclage n’attend plus désormais qu’un convoyeur et une table vibrante qui vont être installés prochainement en sortie de cisaille pour fluidifier les opérations, et aider l’exploitant à monter en puissance.