Bourray Chaligné Bourdin
Le Bourray se lance dans la pâte recyclée
Posté par : Christophe Véron 05.02.2021 à 14h30
C’est confirmé : installée à Saint-Mars-la Brière (Sarthe), la papeterie Le Bourray (110 salariés), sauvée de la liquidation il y a deux ans, s’apprête à lancer une activité supplémentaire pour conquérir de nouveaux marchés. A sa production de ouate recyclée, elle ajoute la fabrication de pâte à papier recyclée. Pour ce faire, elle vient d’acquérir une ancienne machine à produire du papier couché qui sera transformée de façon à pouvoir élaborer un nouveau produit.
L’investissement représente 10 à 12 millions d’euros, dont 800.000 euros de subventions de l’Etat dans le cadre du plan France Relance. L’entrée en production est programmée pour le deuxième trimestre 2022.
« Avec cet investissement, nous nous adressons à des papetiers qui pourront faire des ramettes de papier ou des livres, par exemple », explique Christian Chaligné, directeur de la production. « C’est vraiment une nouvelle activité. Jusqu’à maintenant, nous vendions essentiellement nos produits à des transformateurs pour qu’ils en fassent des serviettes en papier. Là, nous nous adresserons directement à des papetiers. Ça élargit notre portefeuille de clients », détaille le Sarthois qui travaille à la papeterie Le Bourray depuis 38 ans.
Le secteur de la pâte à papier recyclé est porteur, estime François Bourdin*, le nouveau propriétaire de la papeterie du Bourray, qui explique n’avoir recensé qu’un seul concurrent en France. « L’Etat va imposer de plus en plus la pâte recyclée. On parle d’un objectif de 25 % voire de 40 % de pâte recyclée dans les papiers en 2025. Il y a donc une vraie demande », affirme le dirigeant pour qui « l’idée est de vendre cette pâte à papier recyclée en France et en Europe ».
Afin de favoriser l’économie circulaire, François Bourdin précise que l’approvisionnement en matière première se fera localement. Et il rappelle qu’« aujourd’hui, la pâte vierge provient d’Amérique du Sud ou de Scandinavie. Là, elle viendra de la Sarthe. Les vieux papiers collectés dans le département vont être utilisés et réintroduits dans le cycle ».
*François Bourdin dirige également la société CGMP, à Tuffé (Sarthe), principal client de la papeterie Le Bourray.