Le BIR en faveur d’un traité contraignant
Busan.– Alors que les négociations en vue de l’élaboration d’un traité international pour lutter contre la pollution plastique n’ont pas abouti à un accord (voir n°1524, page 11), le BIR (Bureau of International Recycling) « garde espoir que les discussions déboucheront sur des résultats significatifs ».
Susie Burrage, présidente du BIR, a déclaré : « Nous plaidons fortement en faveur d’un traité international juridiquement contraignant plutôt que pour un accord volontaire. Une action mondiale est nécessaire pour lutter efficacement contre la pollution plastique, et nous devons saisir cette occasion pour créer un cadre solide ».
Comme rappelé par Arnaud Brunet, directeur général du BIR : « La contribution de l’industrie du recyclage est indispensable. Nos voix doivent être entendues dans ces négociations afin de garantir la mise en œuvre de solutions pratiques et durables. Il ne s’agit pas seulement d’une question de fin de vie, il s’agit d’aborder le cycle de vie entier des plastiques, de la production à l’élimination ».
Pierres d’achoppement
Trois points de désaccord ont empêché d’aboutir à un accord lors des dernières sessions de négociation. Le premier concerne le champ d’application du traité : certains souhaitent couvrir l’ensemble du cycle de vie des plastiques, y compris la production, tandis que d’autres veulent se concentrer uniquement sur les déchets post-consommation. Deuxième point, similaire au premier : certains pays estiment que la définition de la pollution plastique doit inclure les émissions et substances dangereuses issues de la production, tandis que d’autres considèrent que la pollution plastique concerne seulement la gestion de la fin de vie des produits. Enfin, il existe un désaccord sur le caractère contraignant ou volontaire des principes énoncés dans le traité. Alev Somer, chargée de plaidoyer pour le BIR, a affirmé que l’association était « résolument en faveur d’un accord juridiquement contraignant », pour garantir des changements significatifs.