Trivalis Vendée influenceurs
La Vendée cherche des influenceurs 'zéro déchet'
Posté par : Christine Lairy 02.03.2021 à 15h40
Partant du principe que, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas, le syndicat chargé du traitement des déchets en Vendée (Trivalis) a lancé début mars l’opération ‘Influenceurs du zéro déchet’.
L’opération est ouverte à tous les Vendéens, qui ont jusqu’au 26 mars 2021 pour s’inscrire. Trivalis s’est fixé un objectif de 100 participants maximum, qui seront accompagnés et formés pendant huit mois (d’avril à novembre 2021), afin de recevoir « toutes les clés du zéro déchet ».
A la manière d’un Défi famille zéro déchet, les Influenceurs devront peser leurs déchets. Chaque mois, des animations ou des visites leur seront proposées. Ils auront aussi la possibilité de se challenger à travers les P’tits défis, en essayant par exemple, pendant un mois, de ne pas acheter de bouteille plastique.
Au fur et à mesure des mois, les Influenceurs enrichiront leur culture du zéro déchet et seront à même de la diffuser autour d’eux. A la manière d’ambassadeurs, ils contribueront ainsi à la prise de conscience environnementale collective.
-------------------
Trivalis en quelques chiffres
Trivalis est le syndicat mixte départemental d'études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée (85). Il fédère 258 communes du département à travers 17 collectivités adhérentes et dispose d'une vingtaine d’équipements publics de traitement des déchets, dont deux usines de tri-compostage : Trivalonne à Château-d'Olonne et Trivalandes à Saint-Christophe-du-Ligneron.