Retour
cours des métaux

Praxy Gouvernayre Barbagallo

Isère : Arc en Ciel Recyclage reprend Gouvernayre

Posté par : Christine Lairy 08.04.2022 à 12h10

C’est officiel depuis fin mars : le groupe Arc-en-Ciel Recyclage, du réseau Praxy, est en train de finaliser sa quatrième acquisition depuis 2010, puisqu’il se prépare à accueillir dans son giron une autre entreprise iséroise, la société Gouvernayre.

Depuis quatre générations, Gouvernayre intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur du traitement des déchets : collecte, tri et valorisation des déchets industriels banals (DIB). Sur son site de plus de 50.000 m², près de Bourgoin-Jallieu, l’entreprise familiale traite plus de 30.000 tonnes de déchets par an. Elle intervient également dans l’achat et la revente de matériaux ferreux et non ferreux, ainsi que dans la location de bennes, pour une clientèle régionale, composée majoritairement de collectivités publiques, d’entreprises et d’artisans. Le tout lui permet de dégager un CA de 5 millions d’euros par an.

 

Un rapprochement assez naturel

« Dans un contexte très concurrentiel, le groupe Arc en Ciel Recyclage a manifesté une très forte motivation pour réaliser cette opération, et c’est finalement un rapprochement assez naturel entre la société Gouvernayre et le groupe Arc en Ciel Recyclage tant les similitudes entre les deux sociétés sont importantes : entreprise familiale, ADN commun, complémentarité géographique, et qualité de services », explique Romain Munier, directeur Auvergne-Rhône-Alpes de In Extenso Finance et Transmission.

 

Nombreuses marques d’intérêt

L’entreprise Gouvernayre avait missionné la société In Extenso Finance & Transmission pour « structurer et organiser un processus de cession de 100 % des titres, avec comme principal objectif de trouver un acteur industriel partageant les valeurs familiales de Gouvernayre », et « capable de proposer une valorisation stratégique intégrant le fort potentiel de développement de l’activité ».

Selon In Extenso, de nombreux acteurs du secteur du recyclage ont manifesté des marques d’intérêt, mais c’est finalement l’offre du groupe Arc-en-Ciel Recyclage qui l’a emporté. Dirigée par Enzo et Paul Barbagallo, cette entreprise familiale compte 75 collaborateurs et dégage un CA de plus de 15 millions d’euros. Spécialiste de la gestion des déchets et du négoce des métaux ferreux et non ferreux, elle compte quatre sites d’exploitation : à Izeaux où elle a son siège, à Beaurepaire, à Bourgoin et à Domène.

 

Federec Valordec

31.12.2021
+

DEA Pros : le projet de matériauthèques de Valdelia avance

30.03.2021
+

Rendez-vous avec... Matthieu Charreyre, président de Federec Centre Sud-est

01.12.2020
+