Retour
cours des métaux

Helcotrade : innover dans le transport durable

Publi-rédactionnel

Chalon-sur-Saône.– Fondée un ancien de GDE, Helcotrade s’est donné pour mission de transformer les pratiques du négoce en offrant des solutions d’exportation innovantes et en ouvrant de nouveaux horizons aux recycleurs. Implantée à Marseille depuis 2018, l’entreprise a lancé en mai/juin 2023 un port à Fos-sur-Mer pour favoriser le grand export et le report multimodal. En février/mars 2024, un nouveau port à Chalon-sur-Saône est venu enrichir son maillage territorial, répondant aux besoins spécifiques des recycleurs en Bourgogne-Franche-Comté.

Une alternative logistique

                Tout l’axe Rhône-Saône est désormais couvert. Le port de Chalon-sur-Saône offre une solution inédite aux récupérateurs de Bourgogne-Franche-Comté, souvent limités au transport par camions et aux usines européennes (France, Belgique, Luxembourg). Grâce à cette plateforme, les flux sont massifiés localement, avec des préacheminements par camion sur des distances maximales de 100 à 150 km, avant un transport fluvial jusqu’à Fos. Ce système permet de décarboner les chaînes logistiques et d’intégrer des acteurs locaux au grand marché export.

                Helcotrade cible pour sa première année d’exploitation à Châlon 11 à 12 barges, chacune transportant entre 1.500 et 1.700 tonnes, soit l’équivalent de 70 à 80 camions. À terme, l’objectif est de doubler la fréquence, avec deux barges mensuelles pour répondre à la demande croissante. Ce port est aussi une solution complémentaire pour alimenter le port de Fos, déjà clé dans les opérations d’Helcotrade.

A Fos, un hub stratégique

                Le port de Fos joue un rôle central dans la stratégie d’Helcotrade. Grâce à ses installations, la société facilite l’accès au marché international pour les recycleurs de la région PACA et Rhône-Alpes. Chaque mois, 3 à 4 barges descendent vers Fos, où le chargement des navires s’organise rapidement : un jour et demi pour charger un bateau, deux jours pour la descente fluviale, et un jour pour le déchargement. L’entreprise exporte en moyenne 10.000 tonnes au départ de Marseille, dont 40 % des apports réalisés par voie fluviale.

Décarbonation et multimodalité

                Helcotrade ne se contente pas d’être un acteur du négoce. L’entreprise s’engage à réduire l’empreinte carbone du transport en privilégiant la multimodalité et le fluvial. Aujourd’hui, 40 % des flux sont réalisés par voie fluviale à Marseille, une part qu’Helcotrade ambitionne d’augmenter avec l’expansion de son réseau logistique.

                En unissant innovation, expertise et engagement pour une logistique durable, Helcotrade redéfinit les standards du négoce de matières premières recyclées, tout en ouvrant de nouveaux débouchés pour ses partenaires. Avec ses ports de Fos-sur-Mer et de Chalon-sur-Saône, la société consolide son rôle d’acteur clé dans la transition vers une économie circulaire performante et responsable.

Déchets médicaux : bâtir une filière plus efficace

19.12.2024
+

Sauver le soldat REP

19.12.2024
+

Transport et collecte des déchets : Pourquoi choisir l’ERP Gestion des Déchets d’InfinySoft ?

18.12.2024
+