XL Recycling SPI Bpifrance
Films usagés : Reborn met le turbo
Posté par : Christophe Véron 01.02.2022 à 16h05
Spécialiste de l’emballage plastique souple recyclé, le groupe français Reborn révèle que sa filiale dédiée à la collecte et au recyclage, XL Recycling, a reçu le soutien du fonds SPI (Société de Projets Industriels) à l’occasion d’une levée de fonds de 16 millions d’euros. L’arrivée du fonds SPI, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), est complétée par un co-investissement du groupe Reborn. Pour mémoire, le procédé mis au point par XL Recycling lui permet de recycler les films usagés en granulés de plastique aux propriétés quasi-identiques à celles du plastique vierge.
Cinq nouvelles lignes
Cette augmentation de capital permettra à XL Recycling d’investir dans cinq nouvelles lignes de recyclage, dont une ligne de désencrage de films imprimés, innovation inédite en Europe. Les investissements seront déployés en 2022 et 2023 sur trois sites de transformation du groupe (Reborn Pyrénées, Reborn Normandie et Reborn Vosges) afin d’offrir un maillage de collecte géographique optimal et d’opérer au plus près des clients consommateurs. En parallèle de la création de ces nouvelles lignes de recyclage, le site démonstrateur historique du groupe, basé à Montbrison (Loire), fera l’objet d’investissements complémentaires de modernisation et de transformation.
In fine, cette opération permettra à la société d’atteindre l’objectif de 40.000 tonnes de films en PE collectés et recyclés d’ici 2026. Rappelons que les films d’emballage Reborn® contiennent entre 50 % et 100 % de matières secondaires recyclées.