

Interpol Asie trafic
Déchets plastiques : hausse "alarmante" du commerce illégal
Posté par : Christine Lairy 01.09.2020
Dans un rapport publié jeudi 27 août, où l’organisation policière a compilé des données de 40 pays depuis début 2018, Interpol alerte sur la hausse « alarmante » des expéditions illégales de déchets plastiques, le plus souvent vers l’Asie du Sud-est, via des pays de transit pour camoufler l’origine des conteneurs. Le rapport alerte également sur l’augmentation des incinérations et décharges sauvages en Europe et en Asie, ainsi que sur la multiplication des documents contrefaits et des enregistrements frauduleux.
« D’importantes restrictions à l’importation perturbent le marché », explique Interpol. On parle d’un mouvement initié par l’Inde en avril 2016, que la Chine a suivie en 2018. Cela a entraîné une réorientation des expéditions vers des pays qui reconnaissent leurs difficultés à appliquer la réglementation. En conséquence, « les pays exportateurs peuvent annoncer des taux de recyclage artificiellement élevés, alors que subsistent en fait de grandes incertitudes sur le traitement des déchets exportés ». « A mesure que les importations seront restreintes dans certains pays, il est très probable que les [réseaux criminels] continueront de transférer des cargaisons vers de nouveaux pays vulnérables », précise l’organisation, qui a déjà repéré des chargements illégaux vers le Laos et le Myanmar.


Exportations illégales de déchets plastiques
Les ONG à l'abordage du transport maritime
La pression monte. 52 organisations non gouvernementales (ONG) viennent d’appeler les principales compagnies maritimes à prouver leur engagement en matière de responsabilité d’entreprise en ne transportant plus de déchets de plastiques en...
