

REP PMCB Valdelia Ecominero
Cahier des charges de la REP PMCB
Le projet d'arrêté est en consultation
Posté par : Christine Lairy 03.05.2022 à 15h55
Lundi 25 avril 2022, le ministère de la Transition écologique a mis en consultation le projet d’arrêté portant cahier des charges des éco-organismes et des organismes coordonnateurs de la REP PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment), dite REP Construction ou REP Bâtiment.
Ouverte jusqu’au lundi 16 mai 2022, cette consultation a pour objet de recueillir l’avis du public sur différents points : les modalités de désignation des éco-organismes ; les objectifs de collecte, de recyclage et de valorisation qui leur seront assignés ; les conditions du maillage territorial des points de collecte, du développement du réemploi et de la réutilisation des matériaux, etc.
Pour mémoire, la mise en œuvre de la REP PMCB était initialement programmée au 1er janvier 2022 et elle a été reportée d’un an — mais la nouvelle échéance semble encore trop rapprochée à certains professionnels du bâtiment, qui évoquent les retards pris dans la publication des textes et, ce faisant, dans la mise en place opérationnelle de la filière.
Candidat à l’agrément, Valdelia juge pour sa part que ce texte est « ambitieux » : « Malgré un contexte difficile (nouvelles réglementations, problèmes d’approvisionnement matières, etc.), le projet d’arrêté signe un retour optimiste quant à l’entrée en vigueur de la REP PMCB », indique l’organisme déjà agréé pour les DEA non ménagers. Autre candidat à l’agrément, pour la filière minérale, Ecominéro salue de son côté « une étape décisive ».


Rendez-vous avec Claude Prigent, président d'Yprema
Les nouvelles filières destinées à responsabiliser les producteurs et encourager le recyclage et la valorisation, ne laissent pas les intéressés sans réaction, notamment les entreprises spécialistes des matériaux issus de la...
