Retour
cours des métaux

FFPB Ozcan Cardot

Blockchain : un comité stratégique dédié à l'économie circulaire

Posté par : Christine Lairy 27.04.2021 à 16h16

La Fédération Française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) a annoncé courant avril le lancement d‘un comité stratégique dédié à l’économie circulaire : ouvert à tous les acteurs qui, au sein des entreprises, collectivités et associations, souhaitent mettre la blockchain au service de l’économie circulaire, ce comité a pour objectif de faire progresser la recherche, d’encourager le déploiement de nouvelles solutions, et de déterminer les secteurs environnementaux dans lesquels la blockchain jouera un rôle majeur.

 

Une meilleure traçabilité

Selon Rémy André Ozcan, président de la FFPB, « la technologie blockchain constitue un formidable catalyseur pour assurer la transition vers une économie circulaire. Elle permet notamment de favoriser une meilleure inclusion des acteurs de l’économie circulaire en apportant une traçabilité certaine des produits et de valoriser des déchets n’ayant actuellement aucune valeur économique ».

Selon ses promoteurs, la technologie blockchain permettrait aussi de renforcer « la confiance entre les différents acteurs du secteur », et de « développer des pratiques éco-responsables grâce aux actifs numériques ».

Ce nouveau comité sera présidé par Antoine Le Feuvre, directeur général Solutions Digitales pour les Citoyens, les Particuliers et les Entreprises (3C) au sein de la business unit Smart & Environmental Solutions de Suez. La vice-présidence sera assurée par Frédéric Cardot, directeur général de FISY Consulting & Finances.