Geminor CSR AVR
Après un incendie, 50.000 t de CSR détournées du site sinistré d'AVR
Rotterdam.– En septembre 2023, une usine d’AVR (spécialiste néerlandais de la valorisation énergétique) a dû fermer à la suite d’un incendie. S’agissant d’un des sites de valorisation énergétique les plus importants en Europe, ses approvisionnements en CSR (combustible solide de récupération) devaient être réacheminés vers d’autres destinations. Situé à proximité de Rotterdam, le site dispose en effet d’une capacité d’1,3 million de tonnes par an. Il sera en travaux jusqu’au mois d’octobre prochain.
C’est dans ce cadre que la branche française de Geminor a récupéré un contrat de CSR de 50.000 tonnes, pour une valorisation prévue dans les pays nordiques.
Kai Schöpwinkel, responsable de Geminor France, est en charge du projet. « Le contrat implique le détournement d’importants volumes de CSR vers des installations de valorisation énergétique situées dans les pays nordiques. En hiver, ces pays ont besoin de déchets pour la récupération énergétique. Dans les mois à venir, les combustibles seront envoyés, en vrac ou en conteneurs, en Finlande, en Suède et en Norvège ». Une solution a rapidement pu être trouvée grâce à « un partenariat de plus de 10 ans avec AVR » et « une réponse rapide et un traitement efficace des notifications de transferts transfrontaliers par les autorités néerlandaises et nordiques ». Le directeur de Geminor France s’est dit « impressionné par la proactivité des autorités dans le processus de notification et le la rapidité de transport des déchets ».